L'édition de logiciel, filière majeure sur le territoire rhônalpin, est considérée comme un élément fort de la productivité des autres secteurs industriels.
En Rhône-Alpes, cette filière s'appuie sur un important réseau de laboratoires, d'écoles et d'associations de professionnels.
Le ClusterEDIT rassemble ces différents acteurs, autour d'attentes communes, pour favoriser l'émergence d'outils collaboratifs et développer la compétitivité des entreprises.
Cet enjeu est d'autant plus important qu'en Rhône-Alpes, 80% des éditeurs de logiciels sont des PME de moins de 10 salariés.
janvier 2011
L Ma Me J V S D
« déc  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Nos partenaires :

Trois ans de recherche dans le domaine de la collaboration, c’est le défi dans lequel Knowings, 3 laboratoires de recherche publiques (SYSCOM Chambéry, CNRS-LIRIS Lyon, G-SCOP Grenoble) et GDF SUEZ se sont lancés en 2007 dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (projet PROCOGEC).

Les premiers résultats ont été récemment publiés et remarqués dans la communauté scientifique. La publication  « New usages for knowledge management through collaborative platforms » co rédigée par  E. Gendron, T. Carron, J-C. Marty du Laboratoire SYSCOM (Université de Savoie) et P. Michels PDG de Knowings a été retenue et présentée dans le cadre de l’International Conference on Knowledge Management (ICKM 2009), Amsterdam, The Netherlands, Sept. 23-25, 2009.

Cette reconnaissance de la qualité des travaux scientifique de Knowings et de ses partenaires est en relation directe avec les innovations majeures que Knowings a déjà mis en œuvre dans sa nouvelle génération de plate-forme dénommée Collaborative ECM. De nouvelles innovations sont d’ailleurs attendues dans quelques mois sur la base de ces mêmes travaux…

Parmi ces innovations, on notera un système de gestion à base de trace, une première mondiale. Ce module permet d’extraire du sens à partir des traces d’activité d’utilisateurs en situation de collaboration et de proposer à ces utilisateurs un ensemble de services et d’indicateurs d’activités pertinents dans leur contexte. Ce module – qui propose à la fois une standardisation, une théorie de la trace ainsi que des API normées – sera proposé dans quelques mois en open source à la communauté informatique au travers de la forge Google.

Jean-Philippe CLAIR
Knowings | Directeur Marketing & Commercial


Publié le Mardi 2 mars 2010 à 22 h 08 min par admin
Mots clefs : , ,
Partager

Laisser une réponse