L'édition de logiciel, filière majeure sur le territoire rhônalpin, est considérée comme un élément fort de la productivité des autres secteurs industriels.
En Rhône-Alpes, cette filière s'appuie sur un important réseau de laboratoires, d'écoles et d'associations de professionnels.
Le ClusterEDIT rassemble ces différents acteurs, autour d'attentes communes, pour favoriser l'émergence d'outils collaboratifs et développer la compétitivité des entreprises.
Cet enjeu est d'autant plus important qu'en Rhône-Alpes, 80% des éditeurs de logiciels sont des PME de moins de 10 salariés.
mars 2011
L Ma Me J V S D
« fév  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Nos partenaires :

La seconde session des matinales du Cluster-Edit sur le thème de l’agilité a rencontré un vif succès! Environ 35 personnes étaient présentes et leur retours sont très positifs (100 % de satisfaction).

L’objectif de cette seconde session était d’apprendre tout en s’amusant. Il existe en effet de nombreux ateliers « agiles » qui permettent aux participants de découvrir des principes et des pratiques à travers l’expérience du jeu.

Alexandre Boutin (Agiletoyou) et Emmanuel Etasse (Pyxis Technologies) ont animé l’atelier « artistes et spécifieurs », le jeu créé par Alistair Cockburn qui est l’un des signataires du manifeste agile. Durant l’atelier, chaque groupe (de 5 à 6 personnes) a pu vivre les difficultés que l’on rencontre communément dans la communication écrite des besoins du client sous forme de « spécifications ».

Tout au long de l’atelier, les équipes ont pu améliorer leurs résultats en adoptant les pratiques simples et pragmatiques qu’elles souhaitaient mettre en place : parmi ces pratiques, nous trouvons

  • la livraison fréquentes de petits incréments validés
  • la demande de retours client le plus souvent possible
  • la présence d’un « client embarqué »
  • la synchronisation du travail en équipe

…pratiques clairement identifiées comme « agiles ».

L’énergie des participants était au rendez-vous! Il était parfois dangereux de se trouver dans la pièce avec une tasse de café à la main, vu le grand nombre de participants qui couraient! Il est surprenant de constater comme des équipes peuvent parfois se dépasser sans qu’il y ait besoin d’une récompense identifiée ou d’une autorité pour la contraindre… mais juste un cadre propice à ce que chacun puisse trouver sa propre motivation et contribuer à l’objectif commun de l’équipe ;-)

La session s’achevait à 11h00 précise (à l’heure prévue) après quelques questions en guise de conclusion.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la troisième matinale du Cluster-Edit sur le thème de l’agilité : il y sera question des outils pour la gouvernance et la planification de projets agiles.

A très bientôt!

———————–

Emmanuel Etasse

coach agile

Pyxis Technologies

06 18 21 79 37


Thématiques : Axe R&D & Innovation
Publié le Mercredi 9 juin 2010 à 13 h 06 min par admin
Mots clefs : , , , ,
Partager

Laisser une réponse