L'édition de logiciel, filière majeure sur le territoire rhônalpin, est considérée comme un élément fort de la productivité des autres secteurs industriels.
En Rhône-Alpes, cette filière s'appuie sur un important réseau de laboratoires, d'écoles et d'associations de professionnels.
Le ClusterEDIT rassemble ces différents acteurs, autour d'attentes communes, pour favoriser l'émergence d'outils collaboratifs et développer la compétitivité des entreprises.
Cet enjeu est d'autant plus important qu'en Rhône-Alpes, 80% des éditeurs de logiciels sont des PME de moins de 10 salariés.
avril 2011
L Ma Me J V S D
« mar  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Nos partenaires :

25 speakers … Mardi 5 Avril … Lyon … 200 participants !

Code Retreat, à la suite du coding dojo, une nouvelle façon de s’entraîner.Ce billet a pour objectif de présenter la double session du matin du track Gamy. (9h20-12h30) Si vous êtes intéressés de participer, merci de suivre ce qui est demandé en fin de billet.

De quoi parle t-on ?
S’il y a un sujet sur lequel les grenoblois ont 2 ans d’avance, c’est leur participation active au mouvement d’artisanat logiciel (Software craftsmanship). Après les entraînements au développement au travers des différentes formes de Coding Dojo et le premier Code Retreat organisé en France, ils sont heureux de venir à Lyon pour proposer une session d’entraînement et partager avec nous ces principes.

La démarche dans le cadre de Mix-IT est bien de démystifier cette notion de pratique du développement, d’amélioration de ses capacités par la pratique itérative. Emmanuel, Johan et Rémy présentent la session ainsi :
“Le métier de développeur est à la fois passionnant et exigeant. Comme tout autre art, il demande de répéter et de s’entraîner régulièrement afin d’atteindre la perfection du geste. La légende veut qu’un jour un homme demanda à Arthur Rubinstein, célèbre pianiste, “Monsieur, comment faire pour arriver à Carnegie Hall ?” et que celui répondit “S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner”. Venez donc répéter vos gammes durant ce mini Code-Retreat de deux heures.


Mais qu’est ce qu’un code-retreat ? C’est très simple, il s’agit d’une série de sessions de codage en binôme. A chaque nouvelle session on change de partenaire, on efface tout et on recommence le défi afin de mesurer sa progression et s’enrichir des connaissances des autres participants. Venez avec nous vous exercez sur le défi du jeu de la vie de Conway. Nul besoin d’être un expert en programmation l’important est d’aimer programmer et d’avoir le désir d’apprendre et de s’améliorer.”

Principes d’organisation
Maintenant, il est nécessaire de nous organiser autour de cette session. Elle se déroulera dans une salle dédiée englobant les sessions de 10h15 à 11h15 et de 11h30 à 12h30. Vous pouvez participer à une ou aux deux sessions selon vos désirata. Mais si vous voulez mesurer votre progrès concernant les 4 principes de design simple, les trois maîtres préconisent de faire un temps complet de 10h15 à 12h30.

Il serait préférable que vous veniez avec votre propre PC et IDE avec un xUnit afin que vous soyez directement à l’aise à votre environnement de développement.

En savoir plus sur MIX IT


Thématiques : Axe R&D & Innovation
Publié le Mardi 29 mars 2011 à 16 h 04 min par admin
Mots clefs : , , , ,
Partager

Laisser une réponse