L'édition de logiciel, filière majeure sur le territoire rhônalpin, est considérée comme un élément fort de la productivité des autres secteurs industriels.
En Rhône-Alpes, cette filière s'appuie sur un important réseau de laboratoires, d'écoles et d'associations de professionnels.
Le ClusterEDIT rassemble ces différents acteurs, autour d'attentes communes, pour favoriser l'émergence d'outils collaboratifs et développer la compétitivité des entreprises.
Cet enjeu est d'autant plus important qu'en Rhône-Alpes, 80% des éditeurs de logiciels sont des PME de moins de 10 salariés.
février 2011
L Ma Me J V S D
« jan  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Nos partenaires :

http://kaidus.com/ play soccer games.

Environ 35 personnes étaient présentes mardi 13 avril pour la première matinale du Cluster Edit sur le thème de l’agilité.

Cette première session était ciblée sur la présentation des concepts agiles et le retour d’expérience d’un éditeur.

Le programme et les orateurs et étaient les suivant :

  • Alexandre Boutin de Agiletoyou a présenté les origines de l’agilité, les 4 valeurs et 12 principes manifeste agile (www.agilemanifesto.org)
  • Emmanuel Etasse de Pyxis a présenté la méthode Scrum (utilisée par 75 % des agilistes) et les pratiques d’ingénierie issues de eXtreme Programming
  • Benoit Brodard de Arkoon a présenté un retour d’expérience de la mise en place de l’agilité chez un éditeur depuis 2 ans

Les discussions qui ont suivi étaient nombreuses et riches d’enseignement. Le plupart des questions portaient sur les bénéfices concrets apportés par les méthodes agiles et sur les changements d’approches que la plupart des participants avaient du mal à assimiler. En particulier, la disparition du Chef de Projet traditionnel au profit d’une équipe autogérée a généré beaucoup de discussions fort intéressantes.

Le timing prévu initialement a eu du mal à être tenu du fait des nombreuses questions posées mais tous les participants sont repartis la tête pleine d’idées agiles et manifestement intéressés par ces approches différentes et plus efficaces … mais pas forcément encore ouverte à leur mise en application.

La prochaine session des matinales agiles est prévue le mardi 8 juin avec une mise en pratique des méthodes via un exercice agile appelé : « Artistes & Spécifieurs » … vous êtes tous conviés à venir pratiquer ces méthodes pour les assimiler.

A bientôt

———————

Alexandre Boutin

Agiletoyou

Coach Agile & Lean

06 45 40 23 17


Thématiques : Axe R&D & Innovation
Publié le Lundi 26 avril 2010 à 16 h 33 min par admin
Mots clefs : , , , , , ,
Partager

Laisser une réponse